sovabarn-2

Lorsque les enfants veulent dormir dans le lit de leurs parents

La plupart des enfants ont à un moment ou un autre souhaité dormir avec leurs parents. Certains le veulent chaque nuit. Cependant, est-ce un vrai besoin pour les enfants de dormir dans le lit de leurs parents ? Les opinions diffèrent, mais si vous décidez d’autoriser vos enfants à dormir dans votre lit la nuit, il y a quelques points qu’il vaut mieux prendre en considération. Des sondages révèlent que de plus en plus de parents choisissent de dormir avec leurs enfants. C’est ce qu’on appelle le cododo, et du point de vue de l’enfant, il peut très bien dormir avec ses parents jusqu’à l’âge de cinq ans. Cela peut davantage sécuriser les enfants, mais il faut savoir que vous n’enlevez rien à votre enfant si vous insistez pour qu’il dorme dans son propre lit (sauf lorsque l’enfant est malade ou particulièrement anxieux).

Un meilleur sommeil pour les parents sans enfants dans le lit

Les opinions sont partagées sur le fait de dormir avec ses enfants ou pas, pas seulement parmi les parents, mais aussi parmi les experts du sommeil. Certains croient que c’est une mauvaise habitude et que les parents dorment mieux lorsque les enfants dorment dans leur propre lit. Ainsi, les parents sont mieux préparés à prendre leurs responsabilités et à interagir avec leurs enfants durant la journée, ce qui peut être vital pour le développement des enfants. En même temps, les enfants ont besoin d’aide pour trouver leur propre cycle journalier.

Le cododo — une manière de sécuriser les enfants

D’autres prétendent que le cododo sécurise davantage votre enfant — ce qui permet un bon sommeil. Il n’est pas inhabituel que des enfants de différents âges ont du mal à dormir et dorment plus calmement lorsqu’ils restent toute la nuit auprès de leurs parents, même lorsqu’ils sont un peu plus grands. Certains disent que ceci est naturel depuis la nuit des temps et que cela offre aux enfants la proximité avec les sons, les odeurs, la chaleur et les mouvements de leurs parents.

Un lit parental adapté, offrant de l’espace pour les enfants

Si les parents décident qu’il vaut mieux pour toute la famille que l’enfant dorme dans leur lit, c’est une bonne idée de réfléchir à une solution pour adapter le lit des parents. Nous conseillons d’investir dans un lit continental extra-large afin que les mouvements de l’enfant durant son sommeil ne perturbent pas le sommeil des parents, tout comme les parents ne perturbent pas leur enfant. Il convient aussi d’éviter que l’enfant ne glisse dans la fente entre deux matelas sur un lit réglable. Optez dans ce cas pour un surmatelas qui couvre l’ensemble du lit et offre suffisamment de place à chacun. Le lit des parents doit être plus spacieux et il est conseillé que l’enfant dispose de son propre duvet.

Bien sûr, une autre raison qui pourrait expliquer que l’enfant préfère dormir dans le lit parental est que ce dernier est de meilleure qualité — il est évidemment plus agréable et plus confortable de dormir dans le meilleur lit de la maison. Les parents peuvent alors encourager l’enfant à dormir dans son propre lit en lui achetant un meilleur matelas/lit. Ainsi, tout le monde peut profiter d’un même bon sommeil, mais dans différents lits/différentes chambres.

Lits de l'environnement

Lits de l'environnement

expertise

expertise

UNE PASSION POUR LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

UNE PASSION POUR LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL