Veillez aux bonnes habitudes de sommeil en début d’année scolaire !
En été, nous profitons de soirées claires, longues et tardives, et nous pouvons faire la grasse matinée le lendemain. Bien que cela soit merveilleux, pour les adultes comme pour les enfants, cela affecte malheureusement nos habitudes de sommeil et notre rythme jour-nuit. Les grandes vacances peuvent entraîner certains défis, comme des difficultés à se lever lorsque l'année scolaire reprend. Cela est dû au fait que notre corps a ajusté ses rythmes biologiques, tout comme lorsque vous vous rendez dans des pays dont le fuseau horaire est différent et que vous souffrez du décalage horaire. Heureusement, vous pouvez faire les ajustements nécessaires avant le début de l'année scolaire.
Il vous faudra peut-être un certain temps pour changer à nouveau votre rythme et passer du mode vacances au mode matinal. Il est donc préférable de le faire progressivement. Pendant les trois à cinq derniers jours avant la reprise de l'école, mettez vos enfants au lit entre un quart d'heure et une demi-heure plus tôt chaque jour et réveillez-les d'autant plus tôt jusqu'à ce que vous atteigniez l'heure souhaitée.
Routines et habitudes
Les enfants aiment les habitudes fixes. C'est très important pour calmer leur corps et les préparer au sommeil. Les routines fixes autour de l'heure du coucher font en sorte que le cerveau associe ces activités au sommeil, et il est donc plus facile pour l'enfant de s'endormir. Cela est également vrai pour nous, les adultes.
Pendant les vacances d'été, nous changeons souvent nos bonnes habitudes de sommeil, mais il est maintenant temps de revenir à la structure quotidienne. Vous devrez trouver vous-même quelles sont les habitudes les plus adaptées à vous et à votre famille, mais elles peuvent inclure : une douche ou un bain chaud une heure avant le coucher, ne pas regarder la télévision au cours de la dernière heure, se brosser les dents, préparer ses vêtements pour le lendemain, lire un livre, chanter une chanson ou toute autre activité sans écran qui aidera l'enfant à se détendre.
Limitez l'utilisation des écrans
Veillez à limiter l'utilisation des écrans le soir et essayez de limiter le nombre d'heures par jour que les enfants passent dessus. Il peut être tentant de tranquillement laisser les enfants utiliser leur ipad le soir, mais cela peut rendre leur endormissement plus difficile, car leur cerveau est alors exposé à la lumière et à une activité cérébrale accrue. Ce n'est pas seulement la lumière qui nous fatigue, mais aussi le système de récompense du cerveau qui nous donne envie de poursuivre nos activités sur écran.
Accordez une attention particulière au premier week-end suivant la rentrée scolaire, et essayez de coucher et de réveiller vos enfants aux nouvelles heures fixes le samedi et le dimanche également. Le lundi sera ainsi un jour plus agréable pour vous tous.
Les enfants reposés réussissent mieux et sont de meilleure humeur
Le besoin de sommeil dépend de l'âge de l'enfant. Bien qu'il existe des différences individuelles, un enfant âgé de 5 à 12 ans a généralement besoin de 9 à 12 heures de sommeil. Il est donc facile de calculer l'heure à laquelle il doit se coucher pour répondre à ce besoin. Les adolescents ont également besoin de 8 à 10 heures de sommeil, ce qui peut constituer un défi plus important. Il est donc d'autant plus important de conserver de bonnes habitudes.
Un bon sommeil offre de meilleures conditions pour un bon apprentissage. Pour que le cerveau puisse acquérir de nouvelles compétences et se souvenir des choses apprises, il est essentiel de bien dormir la nuit précédant et la nuit suivant l'apprentissage. Un enfant reposé qui a suffisamment dormi est plus performant à l'école, peut mieux faire face aux nouvelles impressions et au stress, et est généralement plus satisfait.
L'entrée à l'école est un grand changement, qui entraîne de nombreuses impressions, qui doivent toutes être digérées. Le sommeil joue un rôle important dans le traitement de ces impressions.
Un bon lit permet de s'endormir et de rester endormi plus facilement
Pour nous, chez Jensen, le meilleur confort de couchage et la meilleure qualité de sommeil possible ont toujours été notre principale préoccupation lorsque nous fabriquons des lits. Nous savons qu'il est important pour le corps de se détendre plus rapidement et de dormir toute la nuit. La qualité des heures de sommeil est tout aussi importante que le nombre d'heures de sommeil. Lorsque vous disposez d'un lit jensen spécialement conçu pour vous, vous êtes sur la bonne voie pour passer une meilleure nuit - et pour avoir un corps et une tête mieux reposés.