Trois conseils pour mieux dormir en 2021
Le sommeil est capital. Statistiquement, nous dormons un tiers de notre vie. Une bonne nuit de sommeil est déterminante pour notre qualité de vie et notre santé, tant sur le plan physique que cognitif. Un bon lit est un facteur important pour votre sommeil, mais il y a d'autres choses qui ont un impact majeur sur la qualité de votre sommeil. Voici trois conseils pour tirer le meilleur parti de votre précieux sommeil réparateur.
1. Développer et respecter des habitudes fixes
Les habitudes fixes sont la clé d'une meilleure qualité de sommeil. Assurez-vous d'aller au lit et de vous lever à la même heure toute la semaine, y compris le week-end. Faire une grasse matinée le week-end, ne permet pas de rattraper le manque, cela fera seulement qu'il vous sera plus difficile de vous lever le lundi matin. Votre rythme de jour et de nuit, qui régule l'hormone du sommeil, la mélatonine, et d'autres processus du sommeil, ne peut pas s'adapter correctement à un rythme de sommeil irrégulier, simplement parce que les processus de sommeil de votre corps ne savent jamais quand commencer. Cela entraîne que vous n'êtes jamais fatigué lorsque vous vous couchez et que vous ne vous sentez jamais reposé au réveil. Il peut être judicieux de programmer un rappel pour l'heure où vous devez vous préparer pour la nuit, physiquement et mentalement - tout comme vous vous échaufferiez avant de faire de l'exercice.
2. Lâchez votre téléphone portable et votre ordinateur
Si vous avez un travail prenant, où l'e-mail est rarement plus éloigné qu'une simple pression sur un bouton, il peut être difficile de lâcher votre travail - littéralement. Nous vous recommandons néanmoins de le faire quelques heures avant de vous coucher. Même si vous prévoyez de simplement lire votre e-mail et de ne pas y répondre avant demain, il y a de fortes chances que cela affecte votre sommeil. L'amygdale, le centre du cerveau qui influence l'apprentissage, la mémoire et le comportement social, joue un rôle très important dans la construction d'associations basées sur des expériences antérieures. L'amygdale aime se rappeler à vous lorsque vous fixez le plafond avec agitation et que vos pensées dérivent. Si vous avez lu un e-mail et que vous n'avez pas répondu ou répondu rapidement et brièvement, cela peut causer des soucis inutiles, qui peuvent vous priver de votre sommeil. Il peut donc être utile de choisir une heure fixe de la journée pour lâcher prise sur votre travail.
3. Commencez un journal de gratitude
Un journal de gratitude est une sorte de journal ou de think-tank dans lequel vous écrivez des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. C'est un outil souvent utilisé par les personnes qui veulent se concentrer sur les choses positives de la vie - et il y en a généralement beaucoup. Chaque soir avant d'aller vous coucher, vous pouvez, par exemple, écrire trois choses, grandes ou petites, pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Des études ont démontré qu'écrire les choses a un effet thérapeutique ; se concentrer sur le positif peut vous aider à vous endormir plus rapidement et mieux dormir. Si vous craignez d'oublier l'une de vos nombreuses tâches pour le lendemain, vous pouvez également la noter - ainsi, vous n'aurez plus à vous en soucier.
Bonne nuit !