Dormir dans la chaleur de l'été
La plupart des gens préfèrent un air frais dans la chambre à coucher et ont des difficultés à s'endormir lorsque la chaleur de l'été arrive. Nous avons demandé conseil au spécialiste de l'anatomie et du confort du sommeil de Jensen Beds, le naprapathe Truls Hotvedt.
Pourquoi la température est-elle si importante pour le confort du sommeil ?
La température de votre corps est censée changer lorsque vous dormez. La température de votre chambre et de votre corps a une grande incidence sur la qualité de votre sommeil.
Pendant le sommeil, nous entrons dans plusieurs stades et pour que le corps entre dans le stade profond du sommeil, la température centrale de votre corps doit baisser d'un degré. Si votre température centrale est trop élevée, votre sommeil sera perturbé et vous vous réveillerez le lendemain sans vous sentir reposé.
Quelle est la meilleure température pour une bonne nuit de sommeil ?
Vous savez probablement déjà que la lumière et l'obscurité jouent un rôle important dans le réglage de vos rythmes biologiques. Cependant, saviez-vous que la température est tout aussi importante pour que votre corps synchronise son rythme circadien ?
Votre chambre doit être plus fraîche que le reste de la maison, de préférence entre 16 et 18 degrés Celsius.
Cela permettra à votre corps de se débarrasser plus facilement de l'excédent de chaleur. La meilleure chose à faire est de rafraîchir votre chambre à l'aide de la climatisation quelques heures avant d'aller vous coucher. Si vous n'avez pas cette possibilité, vous devriez au moins bien aérer la chambre pendant quelques heures et vous assurer qu'elle est remplie d'air frais.
Le lit a-t-il une importance pour la régulation de la température ?
Chez Jensen, nous avons toujours conçu nos lits en fonction de la température, afin d'aider votre corps à transporter la chaleur et l'humidité pendant la nuit. Nous avons même développé le Tempsmart pour des capacités de température optimales. Il s'agit d'un surmatelas technologique et innovant qui ajuste la température et crée un climat de lit parfait. Plusieurs millions de microcapsules s'adaptent à votre peau et fonctionnent comme un thermostat, tout en formant un tampon contre la surchauffe ou le froid, et absorbent, stockent ou libèrent l'excédent de chaleur corporelle. Le tout vous permet de passer une meilleure nuit de sommeil.
Pour en savoir plus sur le Tempsmart, consultez le site.
Quelques conseils supplémentaires de l'expert en sommeil de Jensen, Truls Hotvedt.
- Achetez un climatiseur portable
- Utilisez un ventilateur et soyez créatif. Vous pouvez, par exemple, mettre un bol avec des glaçons devant le ventilateur, ce qui rend l'air plus frais.
- Des pare-soleil extérieurs sur vos fenêtres peuvent être un moyen efficace de garder le soleil et la chaleur à l'extérieur.
- Prenez une douche ou un bain chaud la dernière heure avant de vous coucher - oui, j'ai dit chaud... pourquoi ? Car cela augmentera la circulation sanguine dans votre peau, sur vos bras et vos jambes et fera baisser votre température centrale beaucoup plus rapidement lorsque vous sortirez de la douche.
- Utilisez une fine couverture d'été
- Faites attention à ce dans quoi vous dormez et aux matériaux qui le composent, ou dormez tout simplement nu