goodsleep

FAITES CHAQUE NUIT UNE CURE DE BEAUTÉ - et réalisez plus de choses pendant la journée

Un bon sommeil est essentiel pour mieux profiter de la vie. Et vous n’avez pas seulement besoin de suffisamment d’heures de sommeil, il faut également être couché sur une surface adéquate, parfaitement adaptée à votre corps. Ole Myhre est un kinésithérapeute qui travaille sur l’amélioration du confort de couchage des gens. Depuis plus de vingt ans déjà, il étudie le sommeil pour le fabricant de lits norvégien Jensen. Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns de ses conseils pour de meilleures nuits et des réveils plus reposés afin d’être actif le jour.

« Le sommeil est une nécessité vitale, une condition essentielle sans laquelle aucun être humain ou animal ne peut survivre. À court terme, un mauvais sommeil engendre des difficultés de concentration et des sauts d’humeur, et fait de nous un danger dans la circulation. À long terme, il engendre une diminution de la résistance face aux maladies, une accélération du processus de vieillissement et une perte d’énergie, avec toutes les conséquences sociales que cela entraîne » explique Ole.

« Au cours de la nuit, nous traversons différents stades de sommeil. Cela commence par une phase d’endormissement qui est suivie par un sommeil de plus en plus profond. Généralement, il nous faut au moins deux heures de sommeil profond au cours de la nuit. Si, pendant une certaine période, nous n’en bénéficions pas, ceci a des effets négatifs. Même lorsque nous avons le sentiment que nous dormons toute la nuit, il se peut que nous nous retournions trop souvent ou que nous soyons gênés par des bruits ou d’autres facteurs perturbants, ce qui nous sort de notre sommeil profond. Dans ce cas, nous ne sommes pas reposés lorsque nous nous réveillons le lendemain matin. Et lorsqu’on mène une vie trépidante avec une carrière, une famille et des loisirs, le sommeil est évidemment capital si l’on veut fonctionner correctement le jour. »

Soyez exigeant vis-à-vis du lit que vous achetez

Ole souligne que la qualité de sommeil et le schéma de sommeil se modifient au fil des années, ce qui fait qu’à mesure qu’on vieillit, on a des exigences plus élevées vis-à-vis d’un lit. Néanmoins, il est important que les plus jeunes aussi s’habituent à un bon confort de sommeil et qu’ils le préservent ultérieurement afin d’avoir les bases pour une meilleure vie. C’est pourquoi, si l’on veut avoir des nuits plus agréables et des journées plus dynamiques, il faut oser être exigeant vis-à-vis d’un nouveau lit.

« La taille, le poids et la morphologie sont des facteurs importants pour l’achat d’un lit », précise Ole. « Un bon lit doit agréablement soutenir l’ensemble du corps et maintenir la colonne vertébrale aussi droite que possible. Dans ce cadre, le degré de fermeté est important, donc prenez votre temps dans le magasin pour essayer le lit. Un lit doit pouvoir réagir aux impulsions du corps afin qu’on puisse facilement se retourner pendant le sommeil. Il est surtout important que les épaules et le bassin puissent s’enfoncer dans le lit afin que le corps se détende et que l’on ne se réveille pas avec des courbatures le lendemain. Un bon matelas diminue également les risques d’une pression inadéquate, de douleurs dans le dos et d’un sommeil agité. »

Choisissez la bonne position de couchage

Le système de zones de Jensen offre à l’ensemble de votre corps un soutien agréable pendant que vous vous reposez et dormez. Pour profiter d’une nuit paisible et agréablement détendre l’ensemble du corps, Ole et nos autres experts vous conseillent de dormir sur le côté ou le dos, surtout si vous avez un matelas relativement mou ou un lit réglable. Les autres positions de couchage sollicitent trop le corps. Un bon conseil : mettez un coussin sous vos genoux pour détendre le dos. Si vous préférez néanmoins dormir sur le ventre, il faut choisir un matelas plus ferme qui soutient uniformément et agréablement le corps. Le fait de s’habituer à une nouvelle position de couchage nécessite souvent un peu de temps et d’exercice. Une fois l’habitude prise, vous remarquerez que vous dormez beaucoup mieux et que vous vous réveillez en pleine forme, prêt à attaquer la journée !

Le saviez-vous ? Nous dormons :

• 1/3 de notre vie
• 7,5 heures par jour
• 229 heures par mois
• 1,3 semaine par mois
• 2745 heures par an
• 15,6 semaines par an
• le mieux entre 16 et 18 °C

Lits de l'environnement

Lits de l'environnement

expertise

expertise

UNE PASSION POUR LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

UNE PASSION POUR LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL