back-high-topp

Se réadapter à se lever plus tôt à la rentrée des classes

Les vacances d'été sont souvent associées à de longues soirées chaudes et à des grasses matinées suivies de routines matinales lentes. Aussi agréable que cela puisse paraître, les vacances d'été entraînent également souvent des habitudes de sommeil irrégulières, ce qui rend plus difficile pour de nombreux enfants de se lever le matin lorsque l'école recommence. C'est pourquoi nous avons répertorié quelques conseils utiles pour aider vos enfants à retrouver une routine de sommeil normale à la fin des vacances d'été.

Des petits pas

Il est plus facile de modifier les routines de sommeil de votre enfant si vous effectuez des changements graduels. Si vous encouragez, par exemple, votre enfant à se coucher et à se réveiller 15 minutes plus tôt chaque jour, il s'habituera lentement à se lever plus tôt. C'est une meilleure stratégie qu'un changement brusque des routines au coucher, plus difficiles à maintenir. Plus tard, lorsque votre enfant s'habitue à la nouvelle routine de sommeil, vous devriez également essayer de l'inciter à conserver cette routine pendant les week-ends ; un bon rythme circadien est mieux maintenu en ayant les mêmes routines de sommeil tout au long de la semaine. Bien sûr, vous pouvez parfois faire des exceptions, mais vous devez savoir qu'un rythme de sommeil inchangé se fait se sentir mieux - jour d'école ou non. 

Gardez à l'esprit que les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les téléphones et les jeux vidéo peuvent rendre plus difficile l'endormissement des enfants s'ils les utilisent 1 à 2 heures avant de se coucher. Cela est dû à la lumière vive émise par l'écran LCD. Elle ressemble à la lumière du jour et rend par conséquent les enfants plus alertes. C'est donc une bonne idée d'inciter les enfants à éviter les jeux vidéo en suggérant des alternatives qui les aident à se détendre avant le coucher - comme la lecture.

Le confort facilite le sommeil

Il sera sûrement plus facile de persuader votre enfant d'aller au lit s'il sait qu'il a un lit agréable et confortable qui l'attend. Par conséquent, assurez-vous que son matelas est bien fait et offre la bonne douceur et le bon soutien pour les différentes parties du corps comme les hanches et les épaules. De plus, le matelas doit être combiné avec des tissus doublés de mousse et des matériaux de rembourrage qui assurent une excellente circulation de l'air. Une fois tous ces changements effectués, vos enfants adoreront leur lit. 

Une autre recommandation est de laisser un enfant participer au choix du style de la chambre ; l'hygiène du sommeil est souvent améliorée par quelque chose d'aussi simple que de se sentir à l'aise et d'apprécier l'aspect d'une chambre. 

Transformez la chambre en havre de sommeil

Il existe de nombreuses possibilités pour tirer le meilleur parti d'une chambre : en utilisant des rangements intelligents et en trouvant le lit de bonne taille, vous pouvez faire en sorte que même les plus petites pièces donnent l'impression d'un havre de sommeil parfait.

C'est souvent une bonne idée de faire de la chambre une pièce dans laquelle votre enfant ne fait que dormir. Donc, si possible, encouragez votre enfant à jouer et à étudier dans d'autres pièces. Si cela n'est pas possible, vous pouvez au moins essayer de créer un environnement exempt de distractions inutiles, surtout avant le coucher. Si la chambre n'est pas assez grande, vous pouvez toujours trouver des moyens de faire de la place pour d'autres meubles comme une petite table pour étudier.

Routines de sommeil pour adultes

Si vous avez du mal à respecter une routine de sommeil régulière, vous pouvez toujours essayer de suivre vous-même les conseils ci-dessus. En effet, un bon schéma de sommeil est tout aussi important pour les adultes que pour les enfants. Quoi que vous fassiez. 

Lits de l'environnement

Lits de l'environnement

expertise

expertise

UNE PASSION POUR LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

UNE PASSION POUR LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL