goodsleep-tips

5 astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil

Un bon lit et un oreiller bien adapté constituent un bon début pour un sommeil de qualité, mais il y a aussi d’autres facteurs qui affectent la capacité du corps de bien dormir.

Outre un réveil bien reposé, un sommeil de qualité apporte plusieurs autres avantages. Le corps se prépare pour une nouvelle journée en se régénérant et en fabriquant des cellules. Les hormones du stress accumulées durant la journée sont décomposées. La capacité de mémoire augmente et se prépare à traiter et emmagasiner des mémoires et des expériences. Les muscles se détendent, et avec la détente du corps, la tension artérielle baisse et les battements du cœur ralentissent. Des études ont démontré qu’un sommeil de qualité peut avoir un effet positif sur notre poids.
C’est le sommeil profond qui nous apporte la majorité des avantages du sommeil. Le sommeil profond est perturbé et interrompu lorsque vous bougez et tournez pendant votre sommeil.

5 astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil :

1. Allez vous coucher à la même heure chaque soir, et essayez de vous lever à la même heure chaque matin. Une bonne routine de sommeil aidera votre corps à mieux reconnaître quand il a besoin de sommeil.

2. Créez un bon environnement de couchage avec une chambre fraîche (16 à 18 °C), sombre et silencieuse.
Des bouchons d’oreilles peuvent s’avérer très utiles s’il y a des bruits gênants que vous ne pouvez pas supprimer. Un masque occultant peut aider à vous isoler de la lumière.

3. Calmez-vous avant d’aller vous coucher. N’emportez pas le stress du travail à la maison. Rangez votre smartphone et votre ordinateur une heure avant d’aller vous coucher. Un bon livre, de la musique relaxante, du yoga ou la méditation peuvent vous aider à détendre le corps.

4. Une activité physique pendant la journée aidera le corps à être naturellement fatigué le soir. Vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup pour obtenir cet effet. 30 minutes de lumière du jour et d’air frais suffisent pour mettre en route la production de vitamine D par le corps. Si vous prévoyez de l’exercice physique intense, essayez de le finir au moins trois heures avant de vous coucher.

5. Buvez quelque chose de calmant avant d’aller vous coucher. Du lait chaud ou des tisanes au millepertuis, à la camomille, au houblon ou aux fruits de la passion peuvent être une bonne alternative. Mangez en quantité modérée et évitez la nicotine et l’alcool qui peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. Des aliments nutritifs en journée améliorent la qualité du sommeil, sachant que le magnésium, le fer et les vitamines B3 et B6 sont particulièrement importants.

Lits de l'environnement

Lits de l'environnement

expertise

expertise

UNE PASSION POUR LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

UNE PASSION POUR LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL